Message de l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé – Semaine nationale des soins palliatifs – du 3 au 9 mai 2015

Categories: Leadership.

Le thème de cette année, « La puissance de dix : Parlons de soins palliatifs », met l’accent sur le fait que les Canadiens doivent mieux comprendre les soins palliatifs et commencer à en parler avec 10 autres personnes, dont des membres de leur famille, leurs amis et leurs connaissances.

Il y a de plus en plus de preuves comme quoi l’accès aux soins palliatifs donne lieu à une atténuation des symptômes, à une meilleure qualité de vie et à une plus grande satisfaction à l’égard des soins. L’accès conduit également à de meilleurs résultats pour les personnes aux prises avec des maladies mortelles ainsi que pour leurs aidants naturels.

Le gouvernement est déterminé à susciter l’intérêt des Canadiens au sujet des soins palliatifs et à leur permettre de recevoir les soins en fin de vie prodigués avec compassion dont ils ont besoin. Nous prenons déjà des mesures à cet effet et nous poursuivrons notre collaboration avec les provinces, les territoires et nos partenaires pour appuyer les efforts visant à améliorer les services de santé au profit de tous les Canadiens.

Depuis 2006, nous avons investi plus de 43 millions de dollars dans la recherche sur les soins palliatifs. Nous avons octroyé 6 millions de dollars pour appuyer des initiatives dont le but est de faire en sorte que des soins palliatifs soient offerts dans un plus grand nombre de milieux et par une gamme plus large de fournisseurs. Grâce à ces fonds, les fournisseurs de soins disposeront des connaissances dont ils ont besoin pour offrir des soins palliatifs de qualité dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et dans les foyers.  

En outre, le Plan d’action économique 2015 du gouvernement propose de verser 14 millions de dollars sur deux ans à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Cette dernière consacrera en priorité ces fonds à l’évaluation et à la diffusion de données sur les pratiques exemplaires dans le domaine des soins palliatifs.

Ces activités, conjuguées aux initiatives des provinces, des territoires et des intervenants, pourront mener à des améliorations aux soins en fin de vie et aider à tenir compte des préférences des Canadiens quant aux soins qu’ils souhaitent recevoir plus tard.

J’encourage tous les Canadiens à mettre à profit la « Puissance de dix » et à se joindre à moi pour souligner le soutien donné par les aidants naturels et les fournisseurs de soins ainsi que pour les en remercier.

L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Pour plus d’informations, visitez Santé Canada.