Les représentants de quelque 25 organisations québécoises se sont réunis à Montréal le 15 novembre, le jour même où Le Soleil rapportait la suspension des services externes de soins palliatifs de L’Hôtel-Dieu de Québec. Une situation attribuable au manque d’effectifs médicaux, expliquait-on dans une note interne du CHU de Québec dont nous avons obtenu copie.
Selon ces intervenants réunis à l’initiative de l’AQSP, l’accès partout au Québec à des soins palliatifs de qualité passe par l’instauration rapide d’une direction gouvernementale en soins palliatifs, qui réglerait «beaucoup de problèmes, notamment en formation et en recrutement» des soignants.
Pour la présidente de l’AQSP, la Dre Louise La Fontaine, «il arrive trop souvent que des soins palliatifs accessibles et bien implantés reposent sur l’engagement bénévole d’un petit groupe de soignants».
Dans un communiqué transmis au Soleil, la Dre La Fontaine déplore que trop de patients demandent des soins palliatifs tardivement, en fin de vie, et que «trop souvent, on considère la médecine palliative comme optionnelle plutôt qu’essentielle».
«Nous sommes prêts à travailler en collaboration étroite avec les instances gouvernementales pour rendre accessibles pour tous et de façon précoce des soins palliatifs de qualité et s’assurer que la formation professionnelle et bénévole soit accessible et de qualité pour tous ces soignants, peu importe le lieu de soins ou la région du Québec», dit la Dre La Fontaine.
Lire plus –> https://www.lesoleil.com/actualite/sante/une-direction-nationale-en-soins-palliatifs-reclamee-eadfb0ce858338b152b9908bab09db0c
Leave a Reply